Le "monofilament" ou "l’effet peau" suivant les marques : les fibres capillaires sont nouées les unes à côté des autres sur une pièce de tulle très fin et très serré. Cela donne une impression de cuir chevelu. C’est la taille de cette pièce qui fait le prix de la perruque. On trouve cette pièce uniquement sur le haut du crâne.
Les tulles souples : les fibres seront nouées par groupe de 3 ou 4, sur la totalité de la tête ou simplement les côtés et l’arrière.
Etant donné que les fibres sont crochetées perpendiculairement aux tissus, sur du cheveu très court (4 – 5 cm) on aura du volume, sur des cheveux plus longs on en aura moins (le poids de la fibre va l’aplatir). On ne peut pas fabriquer de perruques frisées avec cette technique, on ne peut avoir que du raide ou du souple (légèrement bouclé).
Avantages : perruque très légère, très confortable, les cheveux peuvent bouger dans tous les sens, donne un aspect très naturel, ou peut faire la raie où on veut.
Inconvénients : les cheveux vont avoir tendance à perdre du volume. Le tulle est peu élastique et est taillé pour une forme de tête standard, donc peut plisser ou faire un creux derrière la tête ou sur les côtés.