Err

Besoin d’un conseil ? 05 59 04 65 47 | BELLE AVEC SON CANCER

Bien-être

Dans cette rubrique vous trouverez tous nos conseils qui vous permettront d'améliorer votre bien-être pendant les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Pourquoi les cheveux tombent sous chimiothérapie ou radiothérapie ?

Pourquoi les cheveux tombent sous chimiothérapie ou radiothérapie ?

Les cellules cancéreuses ont tendance à se diviser rapidement, les bulbes pileux se divisent eux aussi rapidement. La chimiothérapie agissant sur les cellules à division rapide, elle élimine donc les cellules cancéreuses et les cellules du bulbe pileux, cette chute s’appelle l’ « alopécie ». Toutefois, toutes les chimiothérapies ne sont pas alopéciantes.

Certaines chimio font perde la totalité des cheveux, d’autres seulement une partie et votre chevelure va être clairsemée.

La radiothérapie peut également provoquer une alopécie, limitée à la zone du corps touchée par les rayons, dans ce cas-là, la chute peut être rapide.

Rédigé le  11 juillet 2018 17:15 dans Bien-êtrePerruques, turbans chimio  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Dans quel délai les cheveux tombent sous chimiothérapie

Dans quel délai les cheveux tombent sous chimiothérapie

Suivant les traitements la chute est plus ou moins rapide. Pour le cancer du sein, généralement, la chute des cheveux commence le 14ème jour après la chimio, quand vous passerez vos mains dans les cheveux, vous en récolterez un, puis deux, le 17ème jour ils tomberont « sérieusement » et  en une quinzaine de jours  vous les aurez tous perdus. Ils ne vont pas tomber par « plaques » mais ils vont se clairsemer uniformément. Si vous les peignez régulièrement vous ne les perdrez pas par mèches.

Lorsque le processus de chute est enclenché, vous vous en rendrez compte, car vous allez ressentir des picotements ou des démangeaisons. Certaines personnes peuvent avoir très « mal aux cheveux » lorsqu’ils tombent.

Rédigé le  11 juillet 2018 17:13 dans Perruques, turbans chimioBien-être  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Doit-on se raser la tête ?

Doit-on se raser la tête ?

Vous seule avez la réponse. Un jour une cliente m’a demandée de la raser et m’a dit : « jusqu’à présent je les ai regardés tomber, maintenant je vais les regarder pousser »…

Si vous devez vous raser la tête, attendez que les cheveux commencent à tomber, faites-le à la tondeuse et rasez-les à 1mn ou plus. Ne le faites pas au rasoir et à la mousse à raser car certains cheveux ne pourront pas se décrocher, d’autres vont continuer à pousser et risquent de s’enkyster.

Lorsque vous n’avez plus de cheveux, lavez-vous la tête avec un shampoing doux, mais pas un shampoing pour bébé.

Après le shampoing, hydratez votre cuir chevelu et massez-vous afin de stimuler la microcirculation et de favoriser la repousse.

La nuit vous risquez d’avoir froid, dormez avec un bonnet fin et doux (bambou).

Rédigé le  11 juillet 2018 17:04 dans Bien-êtrePerruques, turbans chimio  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Que faire quand on apprend que l’on va perdre ses cheveux ?

Que faire quand on apprend que l’on va perdre ses cheveux ?

Beaucoup de mes clientes me disent : «on m’a conseillé de me faire couper les cheveux pour m’habituer à la chute».

Je ne suis pas vraiment d’accord et je vais vous expliquer pourquoi : certaines de mes clientes arrivent à la boutique avec les cheveux courts et m’expliquent qu’elles  viennent de les faire couper. Je leur essaie des perruques courtes et je vois bien qu’elles n’arrivent pas à se reconnaître, leur sourire revient dès que je leur essaie des cheveux longs.

Elles sont passées du long, au court… du court au long. Un peu compliqué non ?

Je vous conseille :

Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs,essayez des perruques longues, mi-longues, courtes.

Si vous avez un coup de cœur pour une perruque aux cheveux longs ou mi-longs, ne les faites pas couper en préventif, attendez qu’ils commencent à tomber, faites les couper très courts et mettez la perruque.

Par contre, si vous optez pour une coupe courte vous pouvez les faire tailler avant.

Si vous avez les cheveux courts faites comme vous voulez, vous pouvez les tailler avant ou pas.

Rédigé le  11 juillet 2018 17:02 dans Bien-êtrePerruques, turbans chimio  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Que faire en cas de radiothérapie

Que faire en cas de radiothérapie

Lors de la radiothérapie, les cheveux vont tomber seulement sur la zone irradiée. Il est parfois possible de masquer cette zone avec vos cheveux, parfois ce n’est pas possible. Dans ce cas, il vous faudra porter une  perruque, je vous conseille de faire couper vos cheveux afin qu’ils ne dépassent pas de votre prothèse capillaire.

La perruque risque de glisser sur les cheveux restant, il est donc nécessaire de coudre de petits peignes dans votre perruque, ces peignes vont se fixer sur vos cheveux et éviteront que votre perruque ne glisse.

Rédigé le  11 juillet 2018 16:58 dans Bien-êtrePerruques, turbans chimio  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment se passe un rendez-vous et quand le prendre ?

Comment se passe un rendez-vous et quand le prendre ?

Pour le choix d'une capillaire :

Dans un premier temps, nous prendrons un café ou un thé et nous ferons connaissance. J'ai besoin de vous connaitre, voir comment vous vous coiffez, évaluer la densité de votre chevelure pour vous conseiller aux mieux, pour vous proposer la perruque qui vous conviendra. Vous pouvez passer à la boutique avec ou sans rendez-vous. On peut aussi se rencontrer via « Skype », je pourrais ainsi vous conseiller au mieux.  Si vous avez déjà perdu vos cheveux, vous pouvez venir avec une photo.

Mon but étant que vous ayez « le coup de foudre » pour votre nouvelle chevelure, vous pourrez revenir autant de fois que nécessaire avant de vous décider. Vous pouvez venir accompagnée.

Je pourrai aussi vous prendre en photo et vous les envoyer par mail.

Pour le choix d'une prothèse et de lingerie

le rendez-vous se passe de la même façon que pour la perruque. Il est important que je vous sache votre mode de vie, vos goût pour vous conseiller au mieux.

Rédigé le  11 juillet 2018 14:03 dans Bien-êtreLingerie, prothèsePerruques, turbans chimio  -  Lien permanent
0 Commentaires